Premier mouvement associatif français, le mouvement sportif compte 180 000 associations, affiliées à 106 fédérations membres du CNOSF, animées par 3,2 millions de bénévoles et comptabilise plus de 17 millions de licenciés.
En France, le poids économique du mouvement sportif, bénévolat inclus, est estimé à minima entre 20 et 25 milliards d’euros. Son impact sociétal prend en compte les apports incontestables en termes d’éducation, de santé, de lien social, d’intégration, de mixité.
Son maillage territorial est tellement complet que bien souvent le club sportif sert de deuxième famille à nombre d’enfants qui s’expriment à travers lui.
Pas de club : pas de champion, pas d’Équipe de France pas de fierté nationale, pas d’émotions partagées mais aussi pas de compétition et il y en des milliers chaque week-end partout en France
Pas de club : quid de l'explosion des pratiques sportives de ces dernières années qui a créée autant d’activités commerciales, que de droits de télévision, de paris sportifs, et générée des emplois Quid de l'organisation de grands évènements sportifs à fort impact économique dont la France s'est fait une spécialité.
Le SPORT n'est pas une charge ! Le SPORT est un investissement ! il est indispensable à toutes les populations Le SPORT peut aussi financer le sport et réaliser l’ambition de faire de la France une nation sportive à l’horizon 2024.
400 millions pourquoi faire ? 1. Pour permettre à la future Agence nationale du sport de réussir sa double mission de la haute performance et du développement des pratiques au sein du mouvement sportif. 2. Pour que la participation de l’Etat au niveau territorial renforce celles des collectivités.
|